Domaine Les Eminades, un petit tour à Saint Chinian en Languedoc

Dégustation - On a goûté, on a aimé - Portraits de vignerons - 28 février 2018

Connaissez vous Saint Chinian ? Connaissez-vous le domaine les Eminades ?

Domaine Les Eminades

LES EMINADES © Daniel MIELNICZEK

Commune voisine de Faugères reconnue pour ces sols de schistes, qui produisent des vins droits, aériens et de grande précision, Saint Chinian n’a rien a envier à sa cousine. C’est sur ce terroir que s’est installé le Domaine Les Eminades.

Patricia et Luc Bettoni, du domaine Les Eminades, sont des vignerons engagés, qui ont choisi de produire sur des sols magnifiques « des vins différents sans se soucier des modes ou du marketing, des vins qui nous plaisent avant tout, des vins pour donner du plaisir »… Et clairement du plaisir on en a, en goûtant tous les vins du domaine, des vins soignés, gourmands, qui restent proches du fruit et expriment clairement leur terroir.

Le terroir, parlons en, au nord la partie schisteuse et au sud les argilo-calcaires. Entre la fin de la Montagne Noire et le début des Cévennes il y a de nombreuses compressions et résurgences si bien que le domaine est sur une grande variété de terroirs tels que les grès rouges, les calcaires, les marnes schisteuses, les silex et les petits galets roulés à cheval sur les communes de Cébazan et Villespassan.Nous nous sommes arrêtés sur la cuvée Les Vieilles Canailles, sur le millésime 2015. Je suis ce vin depuis de nombreuses années et je le vois progresser en précision millésime après millésime. C’est un 100% Carignan, issus de vignes plantées en 1902. 

Les Vieilles Canailles, du domaine Les Eminades, un hommage au Carignan, produit à partir de vignes datant de 1902.

Tiens, 1902, je vois là une année de différence avec le célèbre 100% Carignan du Roc des Anges, ce beau domaine du Roussillon. https://tanin.lesvinotonautes.com/domaine-roc-des-anges-segna-del-cor-note-de-degustation/. Domaine Les Eminades – Vieille Canaille

 

Revenons à nos moutons, Les Vieilles Canailles 2015 est un hommage au Carignan, qui va s’ouvrir tranquillement dans le verre et la bouteille.

Le millésime produit un vin charpenté, avec une belle matière, équilibré par des tanins fins et ciselés et une présence importante du terroir qui apporte de jolies notes fumées.

Arrêtez vous sur ce domaine, lors d’une visite ou chez votre caviste. Des vins de 9 à 27 €.

Noté par la RVF de 15 à 17/20, suivant les millésimes.







Article précédent

Note de dégustation - Mas des Caprices - anthocyane 2015 - Fitou - bio

Article suivant

Bouchon, la buttapœnophilie élevée au rang d’Art





COMMENTAIRES


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.