LES VINS ORANGE, VOUS CONNAISSEZ ?

Dégustation - On a goûté, on a aimé - 7 février 2018

Quelques vignerons commencent à proposer des vins oranges. Intéressant. Revenons sur ce nouveau phénomène. Le vin orange n’est pas une simple mode, son histoire remonte en effet à l’Antiquité. Son origine se trouverait dans la Caucase où certains raisins étaient vinifiés pour obtenir cette couleur.

Quelques points techniques pour comprendre la vinification des vins orange.

LE VIN ORANGE, UN VIN BLANC VINIFIÉ COMME UN VIN ROUGE.

Le vin orange tire ses caractéristiques aromatiques très séduisantes de sa vinification. C’est en effet un vin blanc vinifié comme un vin rouge. Un vin blanc est en général issu de raisins pressés juste après la vendange et leur mise en cuve. Les raisins d’un vin rouge sont eux mis en cuve, subissent une macération plus ou moins longue qui va donner de la couleur (via les anthocyanes, rouges) et des tanins (via la peau et les rafles). Pour le vin orange c’est pareil, sauf que comme les raisins sont blancs, la couleur obtenue est orange, c’est celle des pigments jaunes du raisin blanc (flavones).

LA COULEUR, UN DES APPORTS AU VIN

La couleur est nouvelle et clairement c’est sympa sur une table ou dans un verre. Sur un plan aromatique, on retrouve de la longueur, de la matière, une acidité assez faible qui positionnent ces vins comme des vins de repas. Leur digestibilité est excellente.

Quels sont les domaines qui en produisent ?

Nous avons rencontré des premières cuvées chez Gauby, dans le Roussillon, Thunevin à Bordeaux, Terre Forte en Côtes du Rhône et Thierry Germain en Vallée de Loire.

Allez goûter au Château Terre Forte, en Côtes du Rhône : Déguster un vin orange au Chateau Terre Forte

A suivre…







Article précédent

Carte blanche à Benjamin Goubet : une journée chez Serge Scherrer, Domaine Agarrus

Article suivant

Note de dégustation - Mas des Caprices - anthocyane 2015 - Fitou - bio





COMMENTAIRES


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.