Note de dégustation Segna de Cor 2016, Domaine Roc des Anges – Biodynamie

Dégustation - On a goûté, on a aimé - 23 janvier 2018

Domaine Roc des Anges, Segna de CorSEGNA DE COR, C’EST ROC DES ANGES A L’ENVERS, SANS LE ‘S’

C’est donc le vin du domaine d’où cette idée originale pour le nom.

Lorsque j’ai discuté avec Marjorie Gallet lors de Biodyvin, il y a une dizaine de jours, elle m’a expliqué qu’elle mettait toute son énergie à produire un vin de domaine « impeccable ». Un premier vin de domaine est le plus difficile à réussir. C’est à ce vin que l’on reconnaît un domaine de qualité (et non pas sur des cuvées de 500 bouteilles). Heureux dégustateurs de ce grand vin, réjouissez-vous ! Goûter Segna de Cor vous donne un 1er aperçu de la qualité de ce domaine d’exception, conduit en Biodynamie. Vous pourrez ensuite découvrir peu à peu les carignans rouges et gris issues de vignes de plus en plus vieilles et les sélections parcellaires du domaine.

Segna de Cor, c’est donc la première cuvée de ce domaine des côtes catalanes, élaborée avec les « jeunes » vignes du domaine, des vignes de moins de 40 ans (d’autres domaines produisent souvent leurs grandes cuvées avec des vignes de cet âge), plantées sur des sols de schistes noirs exposés nord.

L’assemblage réunit du Grenache principalement, avec de la Syrah et du Carignan. Le résultat est un vin très élégant et très équilibré. La robe est violacée sombre, limite opaque. Le nez est intense, sur la cerise noire, la myrtille, le poivre, avec une touche crémeuse. La bouche est à la fois très droite (le vin est issu d’un sol de schiste) et ample, enveloppante, avec une belle matière juteuse, charnue et un joli fruit. Une pointe de fraîcheur vient rééquilibrer la matière. Ce vin accompagnera aussi bien une belle viande rouge, qu’une tomme de brebis ou un dessert au chocolat. A consommer sans modération







Article précédent

Note de dégustation sur Le Duché d'Uzès, du Domaine Les Lys, bio, 2015

Article suivant

Une carafe avec un dépôt de calcaire, que faire ?





COMMENTAIRES


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.