Note de dégustation sur Le Duché d’Uzès, du Domaine Les Lys, bio, 2015

On a goûté, on a aimé - 23 janvier 2018

Domaine les Lys - Duché

L’AOP Duché d’Uzès est récente. Certains vignerons comme Marie-Hélène et Thomas, du Domaine les Lys, ont pris le sujet à bras le corps pour sortir des vins tout en finesse, à partir d’un bel assemblage de Syrah et Grenache.

Le domaine, lui, n’est pas récent, mais les deux jeunes vignerons l’ont repris il n’y a que quelques années. Et ils ont réussi à lui faire prendre un sacré virage : le travail des vignes a profondément évolué et la conversion en bio est faite. Au chai, le travail a 4 mains va vers des extraction tout en douceur.

Les élevages, pour la cuvée Duché d’Uzès, se font ensuite en cuve béton et demi-muids pour le grenache, ou en cuve tronconique et inox pour la syrah. De la matière et de la gourmandise d’un côté, de la fraîcheur et et du fruit pour l’autre. Marie-Hélène et Thomas prennent le parti de conserver quelques mois les bouteilles après la mise, afin que les vins se mettent en place.

Il faut bien toutes ces attentions pour dompter un terroir de marnes, d’argiles et de calcaires gréseux qui auraient tendance à donner des vins plus charpentés.

 







Article précédent

Note de dégustation sur Myriades 2016, du Domaine de Cressance, BIO

Article suivant

Note de dégustation Segna de Cor 2016, Domaine Roc des Anges - Biodynamie





COMMENTAIRES


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.