LES VINS DE COPAINS DU DOMAINE LE PETIT MALO

Dégustation - On a goûté, on a aimé - 26 janvier 2018

Uzès est devenue récemment la dernière AOP (AOC) des Côtes du Rhône. Mais ce terroir est à la frontière du Rhône et des Cévennes. La particularité des vins de la région est qu’ils sont donc soit produits en AOP (Rhône) ou en IGP Cévennes (Languedoc). Ces considérations technocratiques étant résolues, intéressons-nous à un petit domaine, celui d’Olivier Valence dont les vignes sont à la sortie d’Uzès, sur la route des Cévennes.

UNE CONDUITE EN BIO SUR UN ENCÉPAGEMENT CLASSIQUE

L’encépagement est classique pour la région, Grenache, Carignan, Merlot, Syrah pour les rouges et Viognier pour les blancs auquel s’ajouteront bientôt du Grenache blanc et de la Roussane. Comme tous les jeunes vignerons, Olivier a choisi de démarrer son vignoble en bio. Depuis 2012, Olivier Valence a repris peu à peu les vignes de sa belle-famille. Conseillé par l’œnologue Emmanuel Gagnepain, il vinifie à Bourdic, dans une cave qu’il partage avec un ami vigneron, Rémi Curtil du domaine de Grappes et d’Ô. L’élevage est réalisé en cuves, demi-muids et barriques bourguignonnes.

OLIVIER PRODUIT DES VINS DE COPAINS, AVEC DES ÉLEVAGES DIFFÉRENTS QUI ACCOMPAGNENT LA MONTÉE EN GAMME DE SES CUVÉES.

On a toujours besoin des Copains chez soi ! Comme son nom l’indique, Les Copains est un vin facile à partager, facile à boire : un Merlot rouge fruité (élevé 10 mois en barriques) et un Viognier avec différentes versions d’élevage qui le font passer de vin d’apéro à vin de repas.

Ces vins sont simples, faciles, droits. Pas de prise de tête lorsqu’on ouvre une bouteille de Petit Malo. Merci Olivier.







Article précédent

Note de dégustation sur Cause Toujours 2015 - Le Mas de mon Père

Article suivant

KABOOM DE JULIE KARSTEN, SYRAH NATURE, COTES DU RHONE





COMMENTAIRES


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.